214 Chemin du Mas de Janduret, 46320 Livernon   +33 5 65 38 72 84

Les Enclos Secrets

“Les Enclos Secrets” Before and After Refurbishing

 

We bought this property in 2019 unexpectedly after a really crush and more than thirty properties’ visits in the Périgord Noir and in the Lot.

It had been unoccupied, at least full-time, for several decades and was stuck in the past, with only a running water supply and an old electricity meter, but without any comfort or even a sewage system.

It consists of 5 plots enclosed by dry stonewalls whose condition in many places still reflects their antiquity.

♠ The entrance plot which allows the vehicles to park and in which we have planted a small orchard (still young) and where the former owners remember hearing about a vineyard, a long time ago.

♠ The plot including the buildings constituting the former typical Caussenarde farm property, namely:

∗ A barn which has been transformed into a house in order to receive you, we hope, in the best conditions of contemporary comfort, but which external walls were not modify in order to not denature the spirit of the place. The keystone of the arch of its upper entrance portal indicates its year of construction, 1883.

∗ A house whose origins may predate those of the barn has a souillarde (utility room)1, a fireplace2, a bake house and its bread oven.3 , a bake house and its bread oven. The traditional coyote frame4 (like that of the barn) reinforces its regional character.

∗ A hog house5 which also housed the hen-house, which had to be thoroughly restored (reassembling the gables and complete roofing) as it was in danger of ruin when we arrived. Note that the barn has a small pen in front of its entrance serving as a yard for the pigs.

♠ The double plot adjoining the old house, most likely used as a vegetable garden.

♠ La parcelle la plus vaste à usage de pré que nous prêtons à la ferme voisine, vous aurez peut-être l’occasion, selon les périodes, d’y découvrir les chèvres ou les chevrettes de Lucie, les , Sébastien's typical Caussenard ewes and lambs6 or their daughter's inseparable horse and pony.

♠ The most stretched plot, a more or less narrow grove of about 250m long that runs along a large plot behind the property and which we have arranged as a shady walk. This is where the bowling green and a variety of flora and fauna can be found.

The water resource being a precious asset in this environment that is the regional natural park of the Causses du Quercy (Unesco World Geopark), is added to those buildings:

♥ Three " underground stone cisterns" of almost 10 m3 each.

∴ One at the car park level, formerly fed by run-off from the access road before modern roadworks.

∴ One in the kitchen garden, fed by water collected in the gutters of the house.

∴ One in the upstairs ramp of the old barn and fed by run-off rain from the barn roof.

♥ An open cistern that can be locally referred to as the "Lake of Saint-Namphaise7" located behind the barn.

 

In conclusion, this old farmhouse contains all the architectural and heritage elements characteristic of the Causses du Quercy, and it is, to our taste, ideally located in a peaceful setting without being isolated, it is for all these reasons that we succumbed.

We will be delighted and will have fully succeeded in our project if, by chance, the magic of the place also works on you.

The decision to name the place "Les Enclos Secrets" was then born from the combination of the regional specificity of the layout of the different plots and their quiet and secluded, even confidential, location.

 

Glossary :

1 Souillarde: a space for preparing meals with a sink stone built into the living room and thus forming a shed on the outside wall.

2 Cantou: the household in the double sense of the term, the fire of the hearth and the heart of family life.

3 The bakehouse: A bread preparation room adjoining the oven and usually separated from the house for fire safety reasons.

4 Core: A structural piece set into the lower part of a rafter and extending it over the projection of the entablature to channel rainwater away from the masonry; it may be straight or cow-tail. The core has the effect of smoothing the slope of the roof slope at the eaves.

5 Soue: Stable for pig(s).

6 Caussenard sheep: Very old breed, very rustic, perfectly adapted to the dry and rocky Causse. Very sober and very resistant to heat, it also has a great quality: it is a good walker thanks to its long and solid legs. Better known as the "spectacled sheep" because of its spots.

7 Lac de Saint-Namphaise: Despite their name, these “lakes” are small. These are pools carved out of large, compact, uncracked limestone slabs. The territory of the Causses du Quercy Regional Natural Park has several hundred.

en_GBEnglish (UK)

214 Chemin du Mas de Janduret, 46320 Livernon   +33 5 65 38 72 84

Les Enclos Secrets

Les Enclos Secrets Avant et Après Travaux

 

Nous avons acquis la propriété en 2019 sur un réel coup de cœur après avoir visité une trentaine de biens en Périgord Noir et dans le Lot.

Cette dernière était alors inoccupée, du moins à plein temps, depuis plusieurs décennies et était figée dans le passé ne disposant que d’un point d’eau courante et d’un ancien compteur électrique mais dépourvue de tout confort ni même d’un quelconque système d’assainissement.

Elle est constituée de 5 parcelles encloses de murets en pierres sèches dont l’état traduit encore à de très nombreux endroits l’ancienneté.

♠ La parcelle d’entrée qui permet le stationnement des véhicules et dans laquelle nous avons fait planter un petit verger (encore juvénile) et où les anciennes propriétaires se souviennent avoir connu, il y a longtemps, une vigne.

♠ La parcelle comportant les bâtiments constituant l’ancienne propriété agricole typiquement caussenarde, à savoir :

∗ Une grange qui a fait l’objet d’une transformation en habitation afin de vous recevoir, nous l’espérons, dans les meilleures conditions de confort contemporain, mais dont nous n’avons pas souhaité modifier l’aspect extérieur afin de ne pas dénaturer l’esprit des lieux. La clef de voute du cintre de son portail d’entrée supérieur indique son année de construction à savoir 1883.

∗ Une maison d’habitation dont les origines sont possiblement antérieures à celles de la grange possède une souillarde1, un cantou2, un fournil3 et son four à pain. La charpente traditionnelle avec coyau4 (comme celle de la soue) renforce sa typicité régionale.

∗ Une soue5 qui abritait également le poulailler qu’il a été nécessaire de restaurer profondément (remontage des pignons et couverture totale) car elle menaçait ruine à notre arrivée. À noter que la soue procède un petit enclos devant son entrée servant de cours aux cochons.

♠ La parcelle double accolée à l’ancienne habitation faisant office de potager très certainement.

♠ La parcelle la plus vaste à usage de pré que nous prêtons à la ferme voisine, vous aurez peut-être l’occasion, selon les périodes, d’y découvrir les chèvres ou les chevrettes de Lucie, les brebis et agneaux caussenards6 typiques de Sébastien ou encore le cheval et le poney inséparables de leur fille.

♠ La parcelle la plus étirée, bosquet plus ou moins étroit et long d’environ 250m qui longe un grand terrain derrière la propriété et que nous avons aménagé en promenade ombragée. C’est là que vous trouverez le boulodrome ainsi qu’une faune et une flore variées.

La ressource hydrique étant une denrée précieuse dans cet environnement qu’est le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy (Géoparc Mondial Unesco), s’ajoute à ces bâtiments en pierres :

♥ Trois citernes en pierres souterraines de près de 10 m3 chacune.

∴ Une au niveau du parking, anciennement alimentée par les eaux de ruissellement sur la voie d’accès avant les travaux modernes de voiries.

∴ Une dans le potager, alimentée par les eaux de récupération des gouttières de la maison.

∴ Une dans la rampe de montée vers l’étage de l’ancienne grange et alimentée par les eaux de ruissellement de la toiture de cette dernière.

♥ Une citerne à ciel ouvert que l’on peut localement nommer « Lac de Saint-Namphaise7» située derrière la soue.

 

En conclusion cet ancien corps de ferme renferme tous les éléments architecturaux et patrimoniaux caractéristiques des Causses du Quercy, il est, de plus, à notre goût, idéalement établi au calme sans être isolé c’est pour toutes ces raisons que nous avons succombé.

Nous serons comblés et aurons réussi pleinement notre projet si, par bonheur, la magie des lieux opère semblablement sur vous.

La décision de baptiser l’endroit « Les enclos Secrets » est, par la suite, née de la l’association de la spécificité régionale de l’agencement des diverses parcelles et de leur emplacement calme et retiré voire confidentiel.

 

Glossaire :

1 Souillarde : Espace de préparation des repas avec une pierre d’évier en renfoncement dans la pièce de vie et formant ainsi appentis sur le mur extérieur.

2 Cantou : c’est le foyer au double sens du terme, le feu de l’âtre et le cœur de la vie familiale.

3 Fournil : Local de préparation du pain attenant au four et séparé le plus souvent de l’habitation pour des raisons de sécurité incendie.

4 Coyau : Élément de charpente fixé en partie basse d’un chevron et le prolongeant sur la saillie de l’entablement afin de rejeter les eaux de pluie loin de la maçonnerie ; il peut être droit ou en queue de vache. Le coyau a pour effet d’adoucir la pente du versant du toit au niveau de l’égout.

5 Soue : Étable pour le ou les porcs.

6 Brebis caussenardes : Race très ancienne, très rustique, parfaitement adaptée au Causse sec et rocailleux. Très sobre et très résistante à la chaleur, elle a aussi une grande qualité : c’est une bonne marcheuse grâce à ses pattes longues et solides. Plus connue sous le nom de « brebis à lunettes » à cause des tâches noires qui entourent ses yeux, ses oreilles noires et la petite tâche à la commissure des lèvres.

7 Lac de Saint-Namphaise : Malgré leur nom, ces « lacs » sont de petite dimension. Il s’agit de mares taillées dans de grandes dalles calcaires compactes, non fissurées. Le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy en compte plusieurs centaines.

fr_FRFrançais