214 Chemin du Mas de Janduret, 46320 Livernon   +33 5 65 38 72 84

Les Enclos Secrets

Les Enclos Secrets Avant et Après Travaux

 

Nous avons acquis la propriété en 2019 sur un réel coup de cœur après avoir visité une trentaine de biens en Périgord Noir et dans le Lot.

Cette dernière était alors inoccupée, du moins à plein temps, depuis plusieurs décennies et était figée dans le passé ne disposant que d’un point d’eau courante et d’un ancien compteur électrique mais dépourvue de tout confort ni même d’un quelconque système d’assainissement.

Elle est constituée de 5 parcelles encloses de murets en pierres sèches dont l’état traduit encore à de très nombreux endroits l’ancienneté.

♠ La parcelle d’entrée qui permet le stationnement des véhicules et dans laquelle nous avons fait planter un petit verger (encore juvénile) et où les anciennes propriétaires se souviennent avoir connu, il y a longtemps, une vigne.

♠ La parcelle comportant les bâtiments constituant l’ancienne propriété agricole typiquement caussenarde, à savoir :

∗ Une grange qui a fait l’objet d’une transformation en habitation afin de vous recevoir, nous l’espérons, dans les meilleures conditions de confort contemporain, mais dont nous n’avons pas souhaité modifier l’aspect extérieur afin de ne pas dénaturer l’esprit des lieux. La clef de voute du cintre de son portail d’entrée supérieur indique son année de construction à savoir 1883.

∗ Une maison d’habitation dont les origines sont possiblement antérieures à celles de la grange possède une souillarde1, un cantou2, un fournil3 et son four à pain. La charpente traditionnelle avec coyau4 (comme celle de la soue) renforce sa typicité régionale.

∗ Une soue5 qui abritait également le poulailler qu’il a été nécessaire de restaurer profondément (remontage des pignons et couverture totale) car elle menaçait ruine à notre arrivée. À noter que la soue procède un petit enclos devant son entrée servant de cours aux cochons.

♠ La parcelle double accolée à l’ancienne habitation faisant office de potager très certainement.

♠ La parcelle la plus vaste à usage de pré que nous prêtons à la ferme voisine, vous aurez peut-être l’occasion, selon les périodes, d’y découvrir les chèvres ou les chevrettes de Lucie, les brebis et agneaux caussenards6 typiques de Sébastien ou encore le cheval et le poney inséparables de leur fille.

♠ La parcelle la plus étirée, bosquet plus ou moins étroit et long d’environ 250m qui longe un grand terrain derrière la propriété et que nous avons aménagé en promenade ombragée. C’est là que vous trouverez le boulodrome ainsi qu’une faune et une flore variées.

La ressource hydrique étant une denrée précieuse dans cet environnement qu’est le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy (Géoparc Mondial Unesco), s’ajoute à ces bâtiments en pierres :

♥ Trois citernes en pierres souterraines de près de 10 m3 chacune.

∴ Une au niveau du parking, anciennement alimentée par les eaux de ruissellement sur la voie d’accès avant les travaux modernes de voiries.

∴ Une dans le potager, alimentée par les eaux de récupération des gouttières de la maison.

∴ Une dans la rampe de montée vers l’étage de l’ancienne grange et alimentée par les eaux de ruissellement de la toiture de cette dernière.

♥ Une citerne à ciel ouvert que l’on peut localement nommer « Lac de Saint-Namphaise7» située derrière la soue.

 

En conclusion cet ancien corps de ferme renferme tous les éléments architecturaux et patrimoniaux caractéristiques des Causses du Quercy, il est, de plus, à notre goût, idéalement établi au calme sans être isolé c’est pour toutes ces raisons que nous avons succombé.

Nous serons comblés et aurons réussi pleinement notre projet si, par bonheur, la magie des lieux opère semblablement sur vous.

La décision de baptiser l’endroit « Les enclos Secrets » est, par la suite, née de la l’association de la spécificité régionale de l’agencement des diverses parcelles et de leur emplacement calme et retiré voire confidentiel.

 

Glossaire :

1 Souillarde : Espace de préparation des repas avec une pierre d’évier en renfoncement dans la pièce de vie et formant ainsi appentis sur le mur extérieur.

2 Cantou : c’est le foyer au double sens du terme, le feu de l’âtre et le cœur de la vie familiale.

3 Fournil : Local de préparation du pain attenant au four et séparé le plus souvent de l’habitation pour des raisons de sécurité incendie.

4 Coyau : Élément de charpente fixé en partie basse d’un chevron et le prolongeant sur la saillie de l’entablement afin de rejeter les eaux de pluie loin de la maçonnerie ; il peut être droit ou en queue de vache. Le coyau a pour effet d’adoucir la pente du versant du toit au niveau de l’égout.

5 Soue : Étable pour le ou les porcs.

6 Brebis caussenardes : Race très ancienne, très rustique, parfaitement adaptée au Causse sec et rocailleux. Très sobre et très résistante à la chaleur, elle a aussi une grande qualité : c’est une bonne marcheuse grâce à ses pattes longues et solides. Plus connue sous le nom de « brebis à lunettes » à cause des tâches noires qui entourent ses yeux, ses oreilles noires et la petite tâche à la commissure des lèvres.

7 Lac de Saint-Namphaise : Malgré leur nom, ces « lacs » sont de petite dimension. Il s’agit de mares taillées dans de grandes dalles calcaires compactes, non fissurées. Le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy en compte plusieurs centaines.

fr_FRFrançais